Association canadienne pour l’évaluation des langues

L'Association canadienne pour l’évaluation des langues (ACÉL) est un regroupement ayant atteint plus d'une centaine de chercheur.e.s et autres professionnel.le.s dans le domaine de l'évaluation des langues au Canada depuis 2009.

Recherche
Continuité
Communauté
[team]

100+

membres actifs
Du milieu universitaire, des établissements d'enseignement et des organismes gouvernementaux de partout au Canada

15+ années

d'expérience
Au service de l'excellence dans le champ de l'évaluation des langues depuis 2009

10+

Événements en ligne organisés
Webinaires et présentations en ligne animés par des experts

10+

Événements en personne
Ateliers, symposiums et conférences annuels organisés partout au Canada

Nos objectifs principaux

Mobilisation des connaissances

Diffuser les connaissances sur l'évaluation des langues à toutes les personnes et organisations intéressées (y compris les éducateurs) en organisant des conférences, des symposiums, des ateliers et des webinaires partout au Canada. Créer des espaces où les expert·e·s peuvent partager leurs idées, leurs pratiques exemplaires et les développements en matière de politiques.

Engagement communautaire bilingue

Soutenir les professionnels anglophones et francophones. Favoriser la collaboration grâce à des événements accessibles et inclusifs. Créer une plateforme durable pour la communication entre les chercheur·e·s spécialisé·e·s dans l'évaluation des langues au Canada.

Partenariats

Fournir des conseils sur les pratiques sensibles et à enjeux élevés en matière d'évaluation des langues, ainsi que sur les pratiques équitables dans ce domaine. Conseiller les organisations locales, provinciales et fédérales sur les questions liées à l'évaluation des langues.

Promouvoir l'engagement étudiant

Créer un espace favorable et encourageant afin de promouvoir l'engagement étudiant au sein de la communauté universitaire. Apporter un soutien financier aux étudiant·e·s grâce à nos bourses étudiantes décernées lors de nos conférences et événements.

Actualités au sujet de nos conférences et de la recherche

Restez informé des dernières actualités

image of a diverse team in a meeting (for a edtech)
Conference Proceedings

Représentations professionnelles de l’évaluation de la compétence d’interaction orale en enseignement des langues secondes

Une perspective émique permet une reconceptualisation de la littéracie en évaluation des enseignants en tant que savoirs d’initiés plutôt qu’un déficit de connaissances scientifiques (Goffman, 1973; Mauss, 1969). Ainsi, le qualificatif professionnelles, plutôt que naïves (Laurier, 2021), est employé pour refléter une orientation antidéficitaire (Doe, 2024; Groleau, 2023; Mejia & al., 2018). La reconnaissance de la profession enseignante dépend de la valorisation de ses membres et de leur capacité à contribuer aux discours concernant leur propre vie quotidienne (Goffman, 1973). À cet effet, nous conduirons des entretiens auprès de quelques enseignants d’anglais L2 du secondaire afin de réaliser une analyse de contenu conjointe à une analyse du discours (Bardin, 2013; Strauss, 1987) de leur RP (Blin, 1997; Mauss, 1969; Moscovici, 1961). Les résultats de quelques entretiens ne sont certes pas généralisables à tous les enseignants. Toutefois, l’exploration en profondeur des données d’entretien permettra de dégager un ensemble de catégories pouvant être transférées au domaine des RP de l’évaluation des enseignants de L2. De plus, l’analyse du discours vise à situer les RP des enseignants dans le contexte où elles auront lieu, c’est-à-dire l’entretien d’explicitation (Goffman, 1973; Suzuki, 2022; Vermersch, 2019b).

image of a diverse team in a meeting (for a edtech)
Featured Papers

Réflexions métalinguistiques et correction d'erreurs en anglais langue seconde : étude des types de réflexions et relation avec l'exactitude des corrections.

Une tâche de correction des erreurs peut être utilisée comme mesure des connaissances grammaticales explicites des apprenants. Cependant, une telle tâche, surtout lorsque la modalité de passation permet les interactions entre participants, fournit un portrait plus riche de la capacité des apprenants à réfléchir au sujet du langage pris comme objet et de la façon dont ces réflexions peuvent être associées à leur correction des erreurs. Dans la présente étude, nous cherchons donc à répondre aux deux questions suivantes : 1) Quels types de réflexions métalinguistiques sont produits par des participants de 5e et de 6e année du primaire et de 4e secondaire lors d'une tâche collaborative de correction d'erreurs ; 2) Quelle est la relation entre le type de réflexions métalinguistiques et l'exactitude de la correction apportée par ces deux groupes ? Nous avons ainsi recueilli et codé en deux grandes categories (avec formulation de règles/sans formulation de règle) les réflexions métalinguistiques de 33 apprenants d'anglais langue seconde (sept dyades et une triade au primaire, huit dyades au secondaire) lors d'une tâche de correction d'erreurs, ainsi que leur succès dans la correction de ces erreurs. Les résultats montrent que les deux types de réflexions (avec et sans formulation de règle) peuvent être associés à des corrections exactes, mais que seules les corrections avec règles exactes sont associées à tout coup à des corrections exactes.

Événements à venir

Rejoignez-nous. Explorez la recherche, échangez avec des pairs et façonnez l'avenir de l'évaluation des langues.

Message de la présidente

Bienvenue à la CALA/ACEL !

L’année précédente a été particulièrement enrichissante pour notre organisation. Nous avons eu le plaisir de tenir deux événements majeurs, l’un à Halifax (Nouvelle-Écosse) et l’autre à Montréal (Québec). Ces rencontres ont offert aux participants des occasions dynamiques d’échanger, de collaborer et d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’évaluation des langues.

Pour l’avenir, nous souhaitons poursuivre sur cette belle dynamique. Cet automne, nous aurons le plaisir de revenir à Halifax les 3 et 4 octobre 2025 pour une nouvelle conférence des plus stimulantes. Ensuite, du 6 au 8 juin 2026, nous aurons l’honneur de collaborer avec l’International Language Testing Association (ILTA) dans le cadre du Language Testing Research Colloquium (LTRC) qui se tiendra à Montréal, au Québec, et qui rassemblera des spécialistes de l’évaluation des langues venus du monde entier.

Merci de faire partie de CALA/ACEL. Que vous soyez professeur·e, éducateur·ice ou que vous travailliez dans le domaine de l'évaluation langagière, nous sommes heureux de vous compter parmi nous et nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec vous dans les mois à venir.

Cordialement, Christine Doe, Présidente, CALA/ACEL

Des réponses à vos questions

Quelques informations essentielles à propos de notre organisation

Quels sont les avantages d'un abonnement institutionnel ?
Qui peut faire une présentation lors des conférences et symposiums ?
Quelle est la durée des abonnements ?
Quels sont les avantages à devenir membre ?

Membres institutionnels de l’ACÉL

https://melse.uqam.ca
https://www.language.ca
https://preciselanguagetesting.com

Commanditaires de l’ACÉL

https://ets.org
https://www.celpip.ca
https://englishtest.duolingo.com
https://crifpe.ca
https://msvu.ca/